Insonorisation

L’isolation et les bruits

Dans une maison, un appartement ou dans une entreprise, il est primordial que tous trouve la tranquilité pour pouvoir jouir de son espace. Pour pouvoir contrer les irritants reliés au différents bruits, il faut absolument opter pour une isolation des murs, plafonds et planchers.

Les types de bruits

Pour bien vous attaquer la situation, il faut d’abord bien cerner le problème au niveau de décibels des bruits. Il y a deux types de bruit :

Les bruits aériens

  • Ils proviennent des voix, de la sonnerie du téléphone, de la télévision allumée, etc.;
  • Ils se voyagent dans l’air à travers les planchers et les plafonds ou s’infiltrent par les ouvertures des parois;
  • Remplir les cavités au moyen d’un matériau absorbant, par exemple un isolant en fibre, est une façon éprouvée de les atténuer.

Les bruits d’impact

  • Ils résultent d’un contact direct avec une surface : objets échappés, course d’un enfant, marche « sur les talons », etc.;
  • Ces sons se répercutent par la vibration des éléments de construction (comme les pièces de charpente en bois, par exemple) qui réunissent murs, plafonds et planchers.

Vous aimeriez en connaître davantage sur les bonnes pratiques d’insonorisation résidentielle? Vous pouvez consultez le Guide en acoustique du bâtiment de l’APCHQ ou communiquez avec nous au 418 623-3245.